Solidarité

Violences conjugales :

  • En cette période de confinement, il est indispensable de continuer à lutter contre les violences conjugales pour protéger et soutenir les victimes.
  • Un dispositif d’alerte des forces de l’ordre a été mis en place dans les pharmacies.
  •  Il existe trois recours possibles pour vous apporter de l’aide ainsi que de l’information actualisée :

o Le 17 pour les urgences
o Le 3919 pour recevoir de l’aide anonymement et gratuitement
o Le portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes, accessible 24h/24 et 7j/7, anonyme également : www.service-public.fr ou https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Infos-pratiques/Signalement-des-violences-sexuelles-et-sexistes

Pour plus d’informations : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/cp-confinement-et-femmes-victimes-de- violences-conjugales/

Handicap :

  • La rémunération des travailleurs accueillis en établissement et service d’aide par le travail (ESAT) sera maintenue en cas de réduction de l’activité ou de fermeture de l’établissement.
  • Pour rester informé, un service en ligne adapté aux personnes en situations de handicap a été mis en place : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Je souhaite apporter mon aide :

Le gouvernement a mis en place une Réserve civique dédiée au Covid 19 pour que tous ceux qui souhaitent donner de leur temps pour que les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Trêve hivernale :

La trêve hivernale est repoussée jusqu’au 10 Juillet 2020.

Chômage :

La durée de perception des allocations chômage sera prolongée pour les demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits à compter du 12 mars 2020.

Intermittents du spectacle :

Une année blanche pour les intermittents du spectacle, leur permettant de conserver et toucher les allocations chômages jusqu’au mois d’Aout 2021.

Électricité et gaz :

A été acté le report du 31 mars au 31 mai 2020 de la fin de la période durant laquelle les fournisseurs d’électricité, de chaleur, de gaz ne peuvent procéder, dans une résidence principale, à l’interruption, y compris par résiliation de contrat, pour non-paiement des factures, de la fourniture d’électricité, de chaleur ou de gaz aux personnes ou familles.