Mes engagements

Les centres-villes

Je suis investi sur la thématique de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs et interviens régulièrement comme spécialiste de la question en France et à l’étranger.
J’ai été Président de l’Association Centre-Ville en mouvement et membre du Comité d’orientation du Programme Action cœur de ville. En complément de ce dispositif gouvernemental j’ai été à l’origine d’un partenariat entre les fédérations et les confédérations des commerces de proximité et les régions Occitanie et Hauts de France pour la redynamisation des centres-villes.

La démocratie participative

J’ai été Adjoint au Sport à partir de 2002 aux côtés de Georges Frêche, puis Adjoint au Maire délégué à la démocratie participative, à l’action territoriale et à la cohésion sociale de 2008 à 2014 aux côtés d’Hélène Mandroux. À cette fonction j’ai mis en place le printemps de la démocratie et les Primaires citoyennes à Montpellier. Pour moi, « la participation ne se décrète pas, elle se construit au fil du temps, à force de courage et de conviction, d’encouragements et de persuasion ».

J’ai initié en tant que député :
– une coopérative citoyenne (le Lab citoyen) ;
– le parlement des députés juniors ;
–  un appel à projet citoyen suite au départ en Syrie et en Irak d’une vingtaine de jeunes de Lunel. L’objectif était d’inviter tous les Lunellois à présenter un projet pour promouvoir l’action collective et rendre les habitants acteurs de leur quotidien et de l’avenir de leur commune, au service de l’intérêt général. Les projets devaient traiter des thèmes de la République, de la laïcité, de la famille et de la jeunesse.

Cliquez pour lire « Le pouvoir est en vous / Reprenez votre place, reprenez la parole »


Les Arts Martiaux Mixtes (MMA)

En avril 2016, le Premier Ministre de l’époque Manuel Valls m’a confié ainsi qu’au sénateur Jacques Grosperrin une mission sur la pratique des « Arts Martiaux Mixtes » courramment appelés MMA. Nous avons formulé 5 propositions dont la mise en place d’un observatoire au sein de la CFAMSC pour continuer le travail en commun entrepris par la mission parlementaire afin de prolonger l’étude sur le secteur des pratiques MMA, préfigurer une ligue professionnel des sports de combat pluridisciplinaire afin d’organiser et contrôler les galas dans le respect des législtions en vigueur, mobiliser des médias pour une diffusion valorisante des contenus techniques, éducatifs et pédagogiques de la pratique des combats pluridisciplinaires en France.

Cliquez pour lire mon rapport parlementaire


La Camargue

Le 22 novembre 2016 j’ai présenté le livre blanc « la Camargue en course » à l’Assemblée nationale pour enclencher une nouvelle demande de classement de la course camaragaise et de ses traditions au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Cliquez pour lire « Culture et traditions de la petite Camargue – janvier 2016 »

Cliquez pour lire le livre blanc « La Camargue En Course – Novembre 2016 »